“Personne d’autre ne peut le faire à ma place”
“J’ai peur de perdre le contrôle et abîmer mon image de marque”
“Mes clients préfèrent que ce soit moi qui fasse tout”
“Ça va me coûter trop cher, je délèguerai quand je gagnerai plus”
Ça vous dit quelque chose ?
Que celui qui n’a JAMAIS pensé ça en entendant le mot “délégation”, jette la première pierre…
Pourtant, vous sentez aussi que vous arrivez très vite à un plafond dans votre activité. Sur le papier, tout roule : les clients sont nombreux, les projets aussi, et vous aimez travailler seul (c’est plus simple !).
Mais le développement de votre boîte amène maintenant de nouveaux problèmes :
> Vous commencez à sérieusement manquer de temps. Entre la gestion des clients, les projets à côté, la création de contenu, la paperasse… Vous avez 5000 idées à la minute mais vous peinez à sortir la tête de l’eau. L’épuisement vous guette…
> Qui dit plus de clients, dit plus de paperasse à gérer et de choses à suivre. Vous passez votre temps à renseigner vos clients, faire des réunions, assurer vos prestations… L’enjeu est de taille : ne pas baisser la qualité de vos prestations - et ça vous met une sacrée pression.
> Une grosse partie de votre temps de travail est maintenant dédiée aux tâches pour lesquelles vous n’avez pas de valeur ajoutée (et que vous n’aimez pas vraiment) : e-mails, administratif, micro-tâches de gestion, SAV… Vous n’avez plus de temps à consacrer au développement de votre entreprise, et votre chiffre d’affaires stagne.
> Partir 3 semaines en vacances ? Impossible : vous êtes la seule personne à faire tourner votre business.
Je vais vous faire une confidence : recruter un collaborateur freelance vous permettrait de mettre tout ça en place. Pas forcément dans 3 semaines top chrono, parce que trouver et accueillir une nouvelle personne, ça prend du temps si on veut faire les choses bien.
Mais dans 3 mois, le temps que les choses se mettent en place, vous pourriez avoir un quotidien professionnel radicalement différent : plus de temps pour vous, pour vos projets, et pour ce que vous aimez le plus.
Si on m’avait parlé de recrutement ou de management il y a quelques années, j’aurais bien ri… Quand j’ai lancé mon entreprise, je ne connaissais RIEN à la délégation.
Pourtant, la question s’est vite posée. Début 2020, je lance la Micropreneure Academy, un programme en ligne d'aide à la création d’entreprise. Ça démarre vite, bien plus vite que prévu. À ce moment-là, je suis encore freelance en rédaction web juridique, et travaille 4 jours par semaine pour mes clients.
Problème : développer deux activités en même temps, ça demande de pousser les murs (comprendre : bosser 7J/7 en s’épuisant au passage). Et j’ai l’impression de ne réussir à avancer sur rien, car je fais TOUT moi-même… Surtout des micro-tâches à faible valeur ajoutée, qui m’aspirent mon temps et mon énergie.
Je décide alors, un peu forcée, de recruter une assistante web freelance. Je lance un process de recrutement très artisanal et finis par trouver la bonne personne. L’onboarding se fait de manière approximative, en interne rien n’est vraiment prêt pour accueillir un freelance… Mais j’ai de suite la sensation de remonter à la surface pour respirer.
Manager peut prendre beaucoup de temps, surtout quand on doit éteindre 10 incendies par semaine. Mais ça, c’est quand on a la mauvaise équipe et des process fragiles. On peut aussi avoir une équipe sans passer 25 heures par semaine à manager, en s’armant dès le début de bonnes routines.
On parle beaucoup d’onboarding client, mais plus rarement de l’accueil des nouveaux collaborateurs. Pourtant, l’onboarding pose les bases de la relation sur le long terme. Si vous ratez cette étape, la collaboration risque d’en prendre un coup (et votre business aussi).
Recruter la bonne personne, c’est tout un art, surtout quand on n’est pas du métier. Plus votre process de recrutement sera bien pensé, plus vous avez de chance de trouver la bonne personne. Trouver la perle rare, ce n’est pas du hasard : ça se provoque.
Quels sont les pôles les plus importants de votre activité ? Quelles sont les tâches à déléguer en priorité (vs automatiser ou supprimer) ? Quels sont vos objectifs en matière de délégation, à moyen et long terme ? Avant de penser recrutement, il y a une énorme réflexion à faire en amont - sous peine de perdre beaucoup de temps et d’argent.
Pas besoin d’avoir une énorme équipe pour profiter au maximum de la délégation… bien au contraire.
Depuis 4 ans, mon activité se développe en grande partie grâce à mes collaboratrices freelances. Bras Droit, Responsable Succès Client, Content Manager, Assistante Exécutive, Coach Business… J’ai fait en sorte de recruter des profils ultra compétents et fiables pour les pôles clés de mon business.
Grâce à cette stratégie de délégation ultra solide, j’ai pu prendre 3+ mois de congé maternité en 2023, sans aucun stress ni couac. C’est là que j’ai vraiment perçu la force de la délégation pour mon activité : pouvoir prendre du temps pour ce qui compte le plus.
Aujourd’hui, mon équipe prend en charge une grande partie de ma communication, de l’accompagnement de mes clients, ou encore de la gestion globale de l’activité. Je retrouve du temps pour ce que je sais faire le mieux. Résultat : un business qui se développe très bien, des semaines de travail à 25 heures… Et une jauge d’épanouissement pro au maximum !
Les tâches importantes sont gérées efficacement par votre équipe : vous n’avez plus besoin d’y penser. Soyons honnêtes : ça libère énormément votre esprit.
En vous concentrant sur ce que vous savez faire de mieux, vous retrouvez plaisir et alignement dans votre activité. Bye bye l’épuisement et la frustration !
Le temps gagné grâce à la délégation peut être redonné à ce qui compte le plus pour vous : bien-être, famille, ou encore voyages.
En consacrant ne serait-ce que quelques heures de plus par semaine au développement de votre activité, une chose est sûre : ça se reflètera sur votre chiffre d’affaires !
Et hello à…
Vous n’avez plus de temps pour vous consacrer à la stratégie, à la planification et au développement de vos projets. Résultat : votre activité fait du sur-place.
On ne peut pas tout faire parfaitement. À vouloir vous occuper de tout, le niveau de qualité de vos prestations chute et devient irrégulier.
Vous ne passez pas assez de temps dans votre zone d’excellence. À force de passer la journée sur des tâches pour lesquelles vous n’avez aucune valeur ajoutée, votre jauge de plaisir diminue vitesse grand V.
À votre niveau, TOUT faire dans votre business vous impose une charge de travail considérable. L’épuisement pro n’est pas loin (et ce n’est vraiment pas souhaitable).
Il est temps de dire bye bye à…
Si vous vous absentez, personne n’est là pour faire le travail à votre place. Vous pouvez limiter vos vacances, mais quid des imprévus ?
Avoir recours à des experts améliore la qualité de vos prestations, de votre expérience client, ou encore de votre communication. Vos clients et votre audience en profitent !
C’est le système complet pour déléguer efficacement dans votre business et continuer à développer l’activité, bâti autour de 3 piliers : le recrutement, l’onboarding et le management
Je vous présente...
MODULE 1
Se préparer à la délégation
La méthode pour avoir une vue à 360° du fonctionnement de votre entreprise
Les questions indispensables à se poser quand on prépare un nouveau recrutement
Adopter une vision long-terme pour votre équipe, pour recruter les bons profils
Comment être sûr de recruter la bonne personne en clarifiant au maximum vos attentes
Comment savoir exactement ce qui doit être délégué en priorité dans votre activité
MODULE 2
Recruter la bonne personne
Le process de recrutement de A à Z à suivre (copiez-collez le process que j’utilise moi-même dans mon business !)
Les erreurs à éviter absolument quand on recrute un collaborateur freelance
Comment choisir parmi tous les candidats
La trame à suivre pour rédiger une fiche de poste à la fois ultra précise et attractive
La méthode à suivre pour être sûr que votre prochain collaborateur soit compétent et fiable
Comment gagner du temps en automatisant votre process de recrutement
MODULE 3
Réussir l'onboarding de votre équipe
Le process d’onboarding de A à Z à suivre (c’est exactement celui qu’on utilise en interne)
Comment faire en sorte que votre nouveau collaborateur puisse se mettre rapidement et efficacement au travail
Comment sécuriser la relation sur le plan juridique en anticipant le maximum de difficultés
Mes conseils pour organiser les premières semaines de collaboration - sans submerger votre collaborateur… ni votre planning
Toutes les informations et documents à transmettre absolument à votre nouvelle recrue
MODULE 4
Manager une équipe au quotidien
Les 5 piliers d’une équipe motivée et engagée… même à distance
L’art de faire des feedbacks justes et bienveillants, sans appréhension
Comment intégrer votre équipe auprès de vos prospects et clients
Comment rédiger des briefs clairs (et savoir doser entre autonomie et cadre)
Mes conseils pour cumuler gestion d’activité et management, sans y passer 10 heures par semaine
Les clés pour collaborer et communiquer efficacement en équipe
Partir sereinement en congés quand on a une équipe : mode d’emploi
Vous êtes chef(fe) d’entreprise : par définition, vous manquez de temps… Et avez envie d’aller droit au but.
Hello Délégation n’est pas un énième programme théorique, bourré de vidéos à rallonge et cahiers d’exercices pour débutants. On se concentre au contraire sur l’application concrète, en vous partageant TOUTES les ressources nécessaires pour déléguer sereinement.
Exemples de ressources (liste non exhaustive) : modèle de fiche de poste, process complet de recrutement, exemples de cas pratiques de recrutement, tableau d’analyse de la charge de travail de l’entreprise, modèles d’e-mails et de questionnaires, liste des métiers freelance à recruter, tableau d’analyse des candidatures…
Déterminer quel poste pourvoir, se mettre d'accord sur le collaborateur idéal, préparer le process de recrutement, choisir entre les candidats...
Hello Délégation est bourré d'exemples et de conseils pour avancer vite et éviter toutes les erreurs fréquentes. Mais le mieux, c'est quand même la pratique... C'est ce qu'on vous offre dans Hello Délégation : on a documenté de A à Z les coulisses du recrutement de notre nouvelle assistante opérationnelle (printemps 2024).
BONUS : Dans les coulisses d'un (vrai) recrutement
Se préparer à la délégation
Recruter le bon freelance
Réussir l'onboarding de votre équipe
Manager une équipe au quotidien
Des dizaines de supports et modèles à dupliquer et implémenter immédiatement dans votre business
Accès aux coulisses du business de Maëlane : recrutement, onboarding et gestion de l’équipe
Qu’est-ce que je peux attendre d’Hello Délégation ?
À qui s’adresse ce programme ?
Est-ce que ce programme est fait pour moi si je délègue déjà ?
Quelle est la différence avec Hello CEO ?
Pourquoi rejoindre Hello Délégation ?
- Préparer méthodiquement un recrutement, pour éviter de perdre énormément de temps et d’argent
- Réussir à trouver LA bonne personne, à qui accorder votre confiance
- Gérer de A à Z l’onboarding de votre nouvelle recrue, pour une collaboration long terme ultra réussie
- Manager au quotidien votre équipe sans y passer trop de temps… ni avoir à éteindre des incidents tous les jours
Hello Délégation s’adresse à deux catégories d’entrepreneurs. D’une part, les entrepreneurs qui travaillent seuls et qui n’ont jamais délégué. Mais qui sentent que la délégation est la prochaine étape dans leur développement, et qui ont envie de faire les choses bien dès le début.
D’autre part, les entrepreneurs qui ont déjà une équipe en place (ou qui en ont eu une par le passé), mais qui veulent apprendre à construire des collaborations saines et efficaces dans la durée. Hello Délégation sera notamment très bénéfique aux chefs d’entreprise déçus de la délégation !
Attention, Hello Délégation n’aborde que la question de la délégation à des freelances (et non à des salariés, des alternants, ou encore des stagiaires).
Oui ! D’une part, le programme vous aidera à mieux manager votre équipe et tirer le meilleur parti de vos collaborations. Pensez notamment à : un gain de temps dans votre management, des collaborateurs plus heureux, et des missions mieux réalisées.
D’autre part, ce programme vous aidera à préparer de façon approfondie votre prochain recrutement, pour une collaboration ultra efficace dès le départ.
Hello CEO est un programme intensif pour professionnaliser, structurer et développer votre entreprise. Il aborde notamment les questions de la documentation d’entreprise, l’analyse, la productivité du chef d’entreprise, ou encore la planification stratégique et la mise en place de plans d’action.
La délégation ne pouvait pas être traitée en même temps dans ce programme : c’est un sujet bien trop vaste ! On a donc décidé de créer un programme spécifique sur le sujet : Hello Délégation.
Les deux programmes sont par contre construits pour être suivis ensemble : ils sont parfaitement complémentaires.
Les programmes en ligne traitant de la délégation sont très rares, et ne sont souvent pas adaptés aux solopreneurs comme vous et moi.
Ce programme est le fruit de 4 années d’expérience vraiment concrète : j’y ai mis TOUS mes apprentissages en la matière. Et je vous montre exactement comment je délègue au quotidien.
Pendant combien de temps j'aurai accès au programme ?
De manière permanente, pendant toute la durée de vie du programme (cf CGV).
Quand aurai-je accès au programme ?
L’accès au programme est immédiat dès validation du paiement.
Combien de temps est-ce que ça va me demander ?
Hello Délégation est un programme pratico-pratique à destination de chefs d’entreprise pressés. Il comprend 5 heures de formation vidéo, soit un mois pour tout visionner en y passant une petite heure par semaine.
Mais la force du programme réside surtout dans les supports fournis, qui vous feront assurément gagner beaucoup de temps pour le recrutement, l’onboarding et le management de votre équipe. Par exemple, on vous fournit une trame de fiche de poste, un process complet d’onboarding, et des modèles de point hebdomadaire.
Puis-je poser mes questions et demander de l’aide ?
Hello Délégation est un programme à suivre en autonomie, et ne comprend pas de consulting individuel.
Vous avez cependant la possibilité de poser vos questions en commentaire, sous chaque vidéo.
Puis-je payer avec mon CPF ?
Le financement CPF n'est pas possible (ni maintenant, ni dans le futur).