Si vous me suivez sur Instagram, vous le savez :
J’arrête mon podcast.
Après 4 années, 150 épisodes, 81 heures d’écoute et des centaines de milliers d’écoutes…
Il est temps de dire au revoir au podcast Révèle-toi 👋
Plus que l’annonce en elle-même, j’avais envie de revenir sur les raisons de cette décision, et surtout :
Doit-on forcément se forcer à garder des choses qui fonctionnent dans notre business, ET qui représentent plusieurs années de travail ?
Parce que de l’extérieur, tout roulait pour mon podcast :
La grande majorité de mes clients a écouté mes épisodes pendant plusieurs mois (voire années) avant de sauter le pas.
Il était souvent partagé, j’avais des auditeurs hyper fidèles et toujours des retours adorables (merci 🤍).
Malgré mon manque de régularité – et aussi d’effort, les écoutes étaient stables et se portaient très bien. Le podcast avait fait sa place parmi les autres podcasts business.
Mais ce n’est pas parce quelque chose fonctionne qu’on doit le garder.
En tout cas pas si au fond de nous, on sent une résistance.
Vous le savez, quand vous devez vous mettre au boulot, mais que vous pouvez pas vous empêcher de procrastiner, de trouver des excuses, de tourner autour du pot… Ou bien que vous vous dites toujours : “Mouais, bof”.
Ça faisait longtemps que c’était le cas avec ce podcast.
J’avais pourtant essayé d’apporter du changement : ligne édito qui avait bien évolué, nouvelle cover, changement de nom, etc.
Mais avec du recul, j’ai compris : quoi que je fasse, ce podcast reste beaucoup trop lié à la Maëlane de 2020… Celle qui débutait et qui avait des intérêts complètement différents de ceux de maintenant.
Et vous le savez aussi : j’ai besoin de changement depuis l’an dernier, parce que j’arrive à un nouveau “cycle” côté business.
Le changement, ça passe aussi et surtout par faire le deuil de certaines choses (offres, contenus, habitudes…). Faire le vide pour laisser arriver la nouveauté 🙂
Et puis, je pense que laisser partir quelque chose avant qu’il ne soit trop tard, c’est aussi le respecter : on évite que ça se dégrade.
Un exemple : nos séries préférées qui partent en roue libre au bout de la 8ème saison, parce qu’on a voulu étirer le scénario jusqu’aux limites du possible…
Bien sûr, on se concentre toujours sur ce qu’on perd :
Bien sûr que je perds des auditeurs fidèles, que je vais perdre un peu en visibilité (je me retrouve sans contenu long), et que je vais peut-être moins bien convertir pour mes prochains lancements.
(Ou pas ?)
Mais ce que je gagne à la place, c’est du temps et de l’espace mental.
De l’espace pour mener à bien des projets qui me font VRAIMENT kiffer, eux, pour le coup.
Parce que la question à se poser, c’est bien celle-ci :
Quel est le temps et l’énergie que je dépense à garder telle offre ou tel format de contenu…
Et que je ne peux pas consacrer à d’autres projets qui eux me font vraiment rêver ?
PS : Je ne dis pas que j’arrête définitivement le podcasting. Ces dernières années, j’y ai bien trop pris goût 😉
Mais je vais prendre le temps et revenir avec un nouveau podcast, qui me correspondra à 100%. J’ai quelques pistes, mais je laisse infuser tout ça !
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