Début janvier 2022, j’ai pris une habitude que je n’ai jamais abandonnée depuis :
Tracker mon temps de travail.
C’est simple : ça fait 2 ans qu’à chaque fois que je commence une tâche business, je démarre un chrono sur Clockify.
Je suis quelqu’un qui aime le changement et qui papillonne souvent d’une habitude et d’un outil à l’autre…
Mais vu mes résultats avec le timetracking, c’est clairement devenu un indispensable dans mon business !
3 leçons apprises en mesurant mon temps 👇
On le sait tous plus ou moins, mais quand on est confronté aux chiffres, ça pique !
Certaines personnes sont souvent étonnées quand je dis ne bosser “que” 25 heures par semaine en moyenne. Sauf que je précise toujours que c’est du temps de travail effectif (et ça, ça change tout).
C’est-à-dire que c’est du temps passé à fond dans une tâche, sans distractions, sans pauses, sans scroller sur Instagram.
Si tu es 40 heures par semaine à ton bureau, et que tu enlèves tous les moments où tu es distrait(e), je peux t’assurer qu’il y aura moins de 35 voire 30 heures effectives.
Ce que j’adore avec le timetracking, c’est qu’il me permet d’être plus “intentionnelle” :
Le simple fait de démarrer le chrono et d’écrire la tâche noir sur blanc sur Clockify, ça m’aide vraiment à être plus focus.
Là par exemple, j’ai la tâche “Écrire l’article de la semaine” qui tourne, et ça me donne envie de la rédiger rapidement sans ouvrir Instagram 😉
Encore une fois, il existe une énorme différence entre la perception qu’on a de notre emploi du temps… Et ce qu’il se passe réellement.
On se demande souvent pourquoi ça n’avance pas, alors qu’on a l’impression d’accorder suffisamment de temps aux tâches + projets importants.
Sauf qu’on passe tous énoooormément de temps sur des tâches qui ne font pas avancer le business : c’est de la gestion quotidienne, mais rarement indispensable.
Prenons un exemple : le temps dédié aux e-mails, messages et Stories Instagram. Ou la création de contenu.
On a l’impression que ce sont des tâches certes récurrentes mais “petites et rapides” : sauf que ça bouffe souvent une (trop) grande partie de notre emploi du temps.
Au détriment du plus important, comme mettre en place des stratégies, lancer de nouvelles offres, organiser une opé’ commerciale, etc.
J’ai pris une habitude chaque semaine qui change tout : regarder s’il y a une cohérence entre mes 3 priorités de la semaine, et la répartition de mon temps de travail.
Je donne un exemple avec la semaine dernière :
Le reste du temps, c’est pour la création de contenu, le suivi des clients, le management, et la gestion globale du business.
Cette habitude toute bête me permet d’avancer super efficacement, même avec des semaines de boulot à 25-30h grand max, et une vie perso bien remplie (👶🏻🍼).
C’est laborieux au début, mais une chose est sûre : plus vous vous entraînerez à rester focus sur vos objectifs, plus vous arriverez à les atteindre facilement et régulièrement.
Il n’y a aucun autre secret (ou alors, je ne le connais pas encore 🤓).
Surtout si vous avez pour objectif comme moi d’avoir un temps de travail raisonnable et un bel équilibre pro/perso…
J’ai appris une chose avec les années, c’est que ce n’est jamais tout noir / tout blanc.
Et une donnée prise séparément, ça ne veut rien dire, car ça finit toujours par être répercuté quelque part (comme les baisses d’impôt 😂).
Je vous donne un exemple concret, tiré de mon dernier bilan de lancement :
Je regarde toujours le rapport entre mon chiffre d’affaires et mon temps de travail (deux données qui sont importantes pour moi).
Ici, c’était un meilleur lancement que celui de mai dernier, mais qui m’a demandé aussi 3,5x plus (!) de travail.
Mais encore une fois, il faut aller plus loin que ça, et regarder ce que ça peut m’apporter sur le long terme.
En l’occurence, j’ai créé pas mal de contenus + récolté des données hyper intéressantes + testé des stratégies, et je pourrai réutiliser tout ça les prochains mois.
Si je vous parle aussi souvent de gestion du temps, c’est parce que je suis persuadée que c’est une compétence indispensable à tout entrepreneur.
On a tellement de choses à faire, créer, penser, gérer… Qu’on ne peut vraiment pas s’en passer (sinon, ça finit droit dans le mur).
C’est l’un des piliers que j’aborde dans mon nouveau programme Hello CEO :
Comment structurer votre activité, lui donner une direction claire et augmenter votre chiffre d’affaires… sans compromettre votre santé mentale ni travailler 80h par semaine 😉
Il y a des tas de contenus “backstages” comme celui-ci : je montre précisément comment je gère et développe mon activité.
Laissez un commentaire
Vos petits mots