En ce moment, mon emploi du temps ressemble à ça :
Avec Clément, on a fait le pari de réduire notre activité pro de moitié pour profiter des premiers mois de bébé Faure.
On se partage équitablement la semaine de travail (et vu les jours fériés et les nombreuses vadrouilles prévues, les semaines sont courtes ! 😅).
En cumulé, ce mois-ci, je ne travaille que 10 jours.
Quand c’est à mon tour de bosser, je ne suis vraaaaiment pas là pour trier les lentilles : j’ai besoin d’être super efficace !
Ça fait maintenant plus d’un an que j’ai réduit mon temps de travail et changé totalement ma manière de bosser, parce que je savais que j’aurais besoin de faire de la place pour d’autres choses dans le futur.
Et s’il y a bien une chose que j’ai apprise, c’est que les résultats ne sont pas proportionnels au temps passé à travailler. Je travaillais beaucoup avant, mais je brassais aussi beaucoup de vent 😅
On peut très bien avoir plus de résultats en travaillant deux fois moins, mais ça demande d’être ultra attentif à là où on dépense notre temps.
Je vous partage aujourd’hui 4 habitudes qui m’ont beaucoup aidée :
Ce premier conseil est sûrement le plus important… On oublie très vite ce qu’on a fait il y a à peine quelques semaines.
Et pourtant, se baser sur ce qu’on a fait par le passé peut nous faire gagner un temps fou !
Sur mon outil d’organisation (Notion), je garde une trace écrite de tous mes anciens projets : to-do list, notes, façon d’organiser le projet… Je ne supprime rien.
Par exemple, à chaque fois que j’organise un lancement pour la Micropreneure Academy, je duplique toute l’organisation du lancement précédent :
D’un lancement à l’autre, l’organisation est similaire et les tâches se répètent à chaque fois (administratif, création de contenu, mise à jour du site Internet…).
Je gagne un temps fou dans la gestion de projet, car toutes les tâches sont déjà là. Et surtout, à chaque lancement, je peaufine la to-do list, donc on arrive maintenant à quelque chose de très précis et efficace. 😍
La clé pour gagner du temps : on duplique, tout en améliorant un peu à chaque fois.
Bon, je ne vais pas écrire un roman pour ça, car j’en parle déjà tout le temps 😂
Mais faire des bilans business régulièrement (à chaque fin de projet + chaque mois / trimestre / année), même si c’est parfois chiant, ça change TOUT.
Ça permet entre autres :
Je vous donne un extrait d’un de mes bilans de lancement :
Je ne pourrais plus me passer de templates dans mon business : j’en utilise pour absolument touuuut ! Plutôt que de réinventer la roue à chaque fois, je n’ai qu’à dupliquer le modèle en question 🙂
J’utilise (liste non-exhaustive) :
Pour aller plus vite, j’ai rangé tous mes visuels Canva dans des dossiers dédiés, auxquels a accès mon équipe. Les templates de documents ou e-mails sont stockés sur Google Drive ou Notion.
Je finis avec le conseil le plus “bête” mais sûrement le plus sous-côté (parce que les énormes to-do list, c’est encore perçu comme normal) :
Si vous souhaitez plus de réussite sans en faire plus, il va falloir apprendre à faire le ménage. Je ne parle pas d’un petit coup de plumeau, mais plutôt de passer ta to-do au Kärcher 😁
On adore remplir son emploi du temps avec un nombre incalculable de tâches qui nous font nous sentir occupés.
En vérité, on pourrait sans doute effacer plus de 50% de nos tâches sans que ça n’ait le moindre impact sur notre business…
Quand on manque de temps, c’est simple : on ne garde que les actions qui vont vraiment faire avancer notre entreprise.
Je donne un exemple : ce mois-ci, 90% de mes journées de travail sont dédiées à des projets qui me rapporteront du chiffre d’affaires. C’est le cas du prochain lancement de la Micropreneure Academy, et du développement d’une nouvelle offre.
À l’inverse, je mets de côté les tâches de fond du type rangement ou analyse du business. Le tableau Excel pour suivre mes finances, ça attendra, de même que la mise à jour de mon site.
Idem pour la création de contenu : le podcast compte à l’heure actuelle 134 épisodes, donc louper 2-3 semaines de publication n’aura franchement pas de conséquence.
La question à se poser : quelle est la conséquence si je reporte ou supprime cette tâche ?
En y réfléchissant, on se rend compte qu’on pourrait enlever un paquet de choses de notre to-do 🙂
Laissez un commentaire
Vos petits mots