Nos urgences n’en sont généralement pas : comment prendre du recul

15 April 2024

Vie d'entrepreneur

TOUS LES ARTICLES

explorer le blog

rechercher un article

MON PARCOURS

Formatrice business pour les métiers du service et de l'accompagnement sur le web.

Ce que ça veut dire au juste : j'aide les solopreneurs à monter leur activité sur le web, trouver (des tas) de clients... et construire un business qui leur donne envie de sauter du lit tous les matins !

Hello, moi c'est
                !

DÉVELOPPEMENT D'ENTREPRISE

DÉLÉGATION

ORGANISATION

FINANCES

VIE D'ENTREPRENEUR.E

 Maëlane

Ce matin, j’ai jeté un œil à mon calendrier éditorial Notion :

Outch, ma dernière newsletter remonte à mi-juin.

Encore l’an dernier, j’aurais eu un gros moment de panique, à base de « Va-t-on m’oublier ? » et « Je ne vais jamais réussir à relancer la machine ». 😅

Et ça m’a fait sourire, parce que je suis hyper fière d’un truc dans ma vie d’entrepreneure : avoir appris à lâcher du lest sur ce qui n’est PAS important.

Quand on entreprend, on a énormément de mal à prendre du recul et prioriser les choses : on s’impose des rythmes de malade, à être présent sur tous les fronts à la fois, à développer le business en continu, sans s’arrêter.

Parce que si on s’arrête, notre audience et nos clients vont se barrer chez le voisin, non ?

J’ai été la première à m’imposer des contraintes, des choses à respecter ma to-do list – au détriment parfois de ma santé morale et physique (du genre, mettre le réveil à 5h pour pouvoir écrire une newsletter qui devait absolument partir à 7h comme chaque mercredi, ou répondre à TOUS mes e-mails pendant mes vacances).

Sauf que, quand on prend un peu de recul, on s’aperçoit que la plupart de nos « impératifs » n’en sont pas.

On a beau travailler pour nous, on s’impose des choses, toujours plus de tâches et de projets, en considérant que tout est important et urgent.

Créer du contenu n’a pas à être une urgence ou un impératif : on ne doit rien à personne (surtout pour du gratuit !), et on a souvent toute une base d’anciens contenus qui travaillent déjà pour nous.

Publier ou non un nouvel épisode de podcast ne changera la vie de personne (par contre, ça peut venir grignoter encore un peu notre niveau de forme).

Rien ne nous oblige également à se forcer à planifier 3 semaines de contenus quand on part en vacances. Qui a envie d’avoir une to-do list de l’enfer juste avant de partir, honnêtement ?

Répondre à un e-mail dans les 48h n’a pas à être une urgence ou un impératif : très honnêtement les e-mails business ne sont JAMAIS vitaux (et les urgences des autres ne sont pas nos urgences…).

On se prend la tête à traiter des e-mails et des messages le plus rapidement possible, mais 99% d’entre eux pourraient très bien être traités plus tard (ou pas du tout).

Mener à bien un projet en respectant la date limite qu’on s’est soi-même imposé (arbitrairement) ne devrait pas non plus être une question de vie ou de mort : il suffit de repousser la date sur son petit calendrier Notion 🙂

Bref, je pourrais continuer longtemps, mais retenons : la plupart de nos « urgences » n’en sont pas. Notre business n’est pas le centre du monde, et peut très bien se passer de nous quelque temps.

N’hésitez pas à y penser la prochaine fois que vous angoissez devant votre to-do list : qu’est-ce qui est réellement important ?

À l’inverse, ce qui est urgent, c’est quand on a pris un engagement envers un partenaire ou un client : là, on respecte ce qu’on a promis (surtout si on est payé pour). Ou on explique honnêtement ce qui se passe pour nous en ce moment, en sollicitant un délai.

C’est aussi important (pour des questions de customer care, de visibilité…) d’être réactif et de se montrer régulièrement. Je suis la première à prôner ça.

Mais il y a des périodes pendant lesquelles on n’a tout simplement pas envie (mood down, vacances, post-lancement…). Et c’est ok.

C’est le cas pour moi en ce moment : je ressens une baisse de motivation et d’énergie. 😴

Je vous écris avec 395959 cartons à mes pieds (déménagement imminent), mon ventilo à fond sur moi, ma belle région qui est en train de disparaître dans les flammes, avec une furieuse envie d’être partout SAUF à mon bureau. Tout va bien pour moi 🥰, mais le business n’est plus tellement la priorité absolue.

C’est l’ambiance estivale (je tourne au ralenti tous les ans, l’été 😂), c’est l’effet post-lancement (encore un peu de fatigue) et c’est de manière générale une baisse de motivation après 3,5 ans d’entrepreneuriat effréné.

J’ai l’impression d’avoir TOUT donné ces 3 dernières années, et je cherche maintenant un fil directeur pour la suite.

Le monde du business en ligne a beaucouuuup changé – je l’ai énormément constaté ces derniers mois, à moi de trouver la place que j’ai envie d’occuper ces prochaines années 🙂

J’ai donc mis en pause mes contenus (sauf les posts sur Instagram, mais ça c’est grâce à Clémentine, ma content manager 😜).

Je ne ressens absolument aucun stress à l’idée de moins publier ou de moins travailler : j’ai 3 années de travail acharné et de contenus derrière moi (le pouvoir de l’effet cumulé)… Et puis, vous êtes tous à la plage, hein ? 😉

J’ai plein d’idées de contenus et projets pour la rentrée, et je sais que tout reprendra comme avant quand ce sera le moment.

Cet été, en coulisses, on va quand même être bien occupés 😁 :

☀️ Refondre entièrement le site maelanefaure.fr et le blog associé, parce que c’est simple, je l’ai laissé en jachère tellement de temps qu’il est temps de lui ravaler la façade !

J’ai encore des vestiges de 2019/2020 qui n’ont strictement rien à y faire 😅

☀️ Chouchouter nos apprenants de la session de juin, qui bossent à fond sur leur business cet été (d’ailleurs si tu veux nous rejoindre pour la session d’octobre, j’ai mis à jour tout le site de la Micropreneure Academy)

☀️ Me mettre ENFIN au contenu vidéo (oui je vois d’ici vos regards sceptiques de mauvaises langues 😜 – ça fait 1,5 ans que je vous tease ça MAIS cette fois-ci, c’est la bonne !)

☀️ Mettre noir sur blanc mes plans machiavéliques pour la deuxième partie de 2022 (càd : imaginer les futures offres du business qui sortiront les prochains mois – oui oui oui !).

☀️ Déménager fissa fissa : on quitte le centre-ville de Bordeaux (pour plus de verduuure 🌳) et on devient accessoirement propriétaires de notre 1ère maison, tellement hâte !

Cet article vous plaît ? Epinglez-le sur Pinterest ! 🙂

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Laissez un commentaire

Vos petits mots

Nos urgences n’en sont généralement pas : comment prendre du recul

Nos urgences n’en sont généralement pas : comment prendre du recul

Nos urgences n’en sont généralement pas : comment prendre du recul

A lire aussi...