Plus les années passent, plus je me rends que j’ai un péché mignon un poiiil chelou…
Les questions de structuration + développement d’entreprise. 😅
La meilleure lecture pour moi l’été sur la plage… C’est un bouquin comme SYSTEMology, ou Traction.
J’adore mon métier, mais c’est surtout le processus de développement de l’activité lui-même qui me passionne (et qui me donne envie de monter 15 boîtes dans le futur 😁).
Et comme j’ai envie de réaliser mes ambitions sans être enchaînée 90 heures par semaine à mon bureau, j’ai mis en place des routines solides ces dernières années.
Je vous partage 5 habitudes fortes qui m’aident à atteindre mes objectifs 👇
C’est quelque chose que je commence à faire en novembre de chaque année, en commençant par poser les 3-4 grandes étapes de l’année suivante, puis en allant progressivement dans le détail.
Quand je commence l’année, je sais exactement où je vais, pourquoi, comment.
Ça me libère énormément de charge mentale, et me permet de rester focus.
Planifier précisément son année n’empêche pas des changements au fil de l’eau… Et il y en aura sûrement. C’est une trajectoire qui peut être affinée !
Je suis quelqu’un de très visuel, donc chez moi, ça ressemble à ça :
(J’allais quand même pas tout dévoiler 😇)
Je ne me contente pas de poser au pif mes vacances et les projets de l’année…
Planifier son année business, ça demande deux choses : intention + stratégie.
Intention → Qu’est-ce que j’ai envie d’atteindre, de vivre, et pourquoi ?
Cette année par exemple, j’ai été très claire sur ma volonté de mettre ma vie de famille au premier plan (🐣) au moins les 9 premiers mois.
Stratégie → Comment tous les différents temps forts de l’année vont venir s’imbriquer pour créer un ensemble cohérent ET me faire avancer vers mes objectifs ?
Spoiler alert : enchaîner les projets les uns après les autres sans rythme ni fil directeur, c’est pas le mieux !
Deux problèmes qu’ont beaucoup d’entrepreneurs :
Ça fait quelques années que je documente tout ce qu’on fait dans l’entreprise – un peu comme un énorme mode d’emploi.
On n’a pas des process pour TOUT (inutile), mais l’essentiel est formalisé.
C’est ce qui m’a permis de partir 4 mois en congé mat’ cette année 😉 Et qui permet par exemple à Leïla, ma collaboratrice, d’être autonome à 95% sur ses missions.
Là encore, il ne s’agit pas de reporter bêtement mes RDV dans mon agenda, et de jouer à Tetris en comblant tous les recoins…
J’ai toujours 2 à 3 priorités par semaine, et des blocs de temps dédiés à ces priorités (qui elles-mêmes sont en rapport avec mes objectifs du mois + année).
Je commence la semaine en sachant exactement ce sur quoi bosser – et ma charge mentale me dit merci !
Avoir un planning type avec des journées à thèmes (projets du moment, contenu, gestion…) me permet aussi de ne pas passer du coq à l’âne.
Basique. Pourtant, à quand remonte la dernière fois ?
Quand on est constamment dans l’opérationnel, à courir partout, c’est le truc qui passe forcément à la trappe.
Je réserve toujours du temps, au moins une fois par mois, pour brainstormer sur ce que je veux, ne veux plus, etc. C’est par exemple ce qui m’a aidé à débuter un repositionnement dont je parle dans cet épisode.
En panne d’inspi ?
L’an dernier, j’ai partagé dans une newsletter 30 sujets de journaling (1 par jour pour le mois de décembre).
C’est une chose de recruter une équipe de freelances…
C’en est une autre de veiller à ce que tout fonctionne efficacement au quotidien.
C’est-à-dire :
Et sur ces deux derniers points (profil et objectifs)… Ça peut vite changer en l’espace de quelques mois !
C’est pour ça qu’avec ma petite équipe, on fait le point régulièrement sur les missions de chacune, y compris les miennes : faut-il réorganiser les missions ? Déléguer à une nouvelle personne ? Automatiser ? Etc.
Tout ça, ça fait partie intégrante du rôle de chef(fe) d’entreprise.
Problèmes :
1) On manque souvent de compétences + connaissances concrètes (qui va nous apprendre tout ça ?)
Tout le monde nous dit de travailler SUR – et pas uniquement DANS – notre business… Mais personne ne nous apprend à le faire 😁
2) Ces questions là deviennent essentielles quand l’activité se développe bien… Mais c’est justement à ce moment-là qu’on n’arrive plus à sortir la tête de l’eau. 🙁
C’est pour ça que je travaille depuis plusieurs mois sur Hello CEO, mon nouveau programme.
L’objectif : passer de business bricolé + brouillon à (vraie) entreprise en croissance…
Précisément sur les thèmes que je viens d’aborder dans ce mail : planification, documentation, gestion du temps + énergie, vision, délégation… (C’est tout le travail “sur” le business)
La force de ce programme, c’est qu’il repose sur du concret : je te montre exactement comment je fais les choses dans mon propre business.
Y compris des extraits de réunions, des documents stratégiques, des process complets, ou encore mon organisation personnelle…
Laissez un commentaire
Vos petits mots