Les différentes saisons en business : pourquoi on ne peut pas être partout

25 March 2024

Organisation

TOUS LES ARTICLES

explorer le blog

rechercher un article

MON PARCOURS

Formatrice business pour les métiers du service et de l'accompagnement sur le web.

Ce que ça veut dire au juste : j'aide les solopreneurs à monter leur activité sur le web, trouver (des tas) de clients... et construire un business qui leur donne envie de sauter du lit tous les matins !

Hello, moi c'est
                !

DÉVELOPPEMENT D'ENTREPRISE

DÉLÉGATION

ORGANISATION

FINANCES

VIE D'ENTREPRENEUR.E

 Maëlane

J’ai looooongtemps fait la course pour quelque chose dans mon business…

Pas le chiffre d’affaires (même si c’est un indicateur que je surveille beaucoup, ne soyons pas hypocrites 😁)

Mais plutôt : la capacité d’être sur tous les fronts à la fois.

Un peu comme quand on a envie de bosser à fond, être présente pour ses enfants, réserver du temps de qualité avec son partenaire, garder un physique d’apollon, avoir une maison tirée aux 4 épingles, prendre du temps pour soi… 😜

La même chose appliquée au business, ça donne ça :

➡️ Avoir une communication hyper pertinente ET régulière, plusieurs fois par semaine, sur plusieurs canaux

➡️ Sortir régulièrement des offres qui se vendent

➡️ Imaginer et mener à bien plusieurs projets par trimestre

➡️ Avoir en interne un business parfaitement organisé et optimisé

➡️ Avoir des offres qui tournent super bien, accompagnement au top et expérience client aux petits oignons

(Etc !)

Bien sûr que c’est utopique.

On sait tous qu’il est impossible d’être partout.

Pourtant, on peut pas s’empêcher de culpabiliser (”Je n’ai plus le temps de créer du contenu, mon audience va s’évaporer !”, “Tout le monde sort des nouvelles choses sauf moi”…)

… Et d’essayer de bosser sur TOUT à la fois.

(Pour au final n’avancer sur rien)

Depuis longtemps, chaque mois ou trimestre, je bosse sur un élément en priorité. Pour simplifier, ça peut se ranger en 4 catégories :

  • Optimisation
  • Réorganisation
  • Création
  • Visibilité

La période de l’optimisation

Dans cette période, on ne va pas créer de nouvelles choses, mais se concentrer sur l’existant :

Comment est-ce que je peux rendre plus efficace / meilleur / mieux pensé ce qui existe déjà ?

Ça peut concerner tout un tas de choses : l’expérience client, le contenu d’une offre, les process, la méthode de vente…

C’est ce que j’ai fait début 2022 quand j’ai réduit mon temps de travail par 2 (en passant de 50h à 25h semaine). J’ai passé 6 mois à revoir ma manière de travailler, créer des process, simplifier l’existant…

Durant ce laps de temps je me suis mise dans ma grotte : j’ai arrêté de vendre l’Academy (donc pas de chiffre d’affaires), j’ai moins communiqué et j’ai travaillé pendant des heures sans rien “montrer”.

Ça a été difficile pour moi sur le moment, mais tellement bénéfique (c’est ça entre autres qui m’a permis de prendre un long congé mat’ un an après sans aucune incidence sur mon business).

La période de la réorganisation

C’est quand des choses vont bouger dans votre business.

〰️ Ça peut être de la réorganisation interne, si par exemple vous avez une équipe :

Recrutements, départs, bref l’organigramme bouge et les responsabilités aussi.

〰️ Ça peut être de la réorganisation côté stratégies : changement de business model, de positionnement…

Qui va du coup amener pas mal de changements dans le reste du business.

Typiquement, pour un changement de positionnement, il va falloir revoir toute la comm’ et les offres par exemple.

Comme pour l’optimisation, tout ça c’est du travail en sous-marin, avec souvent une frustration : bosser dans son coin sans avoir des choses à “montrer”.

La période de la création

Ma préférée, et je suis en plein dedans 🤓

C’est la période où on va créer de nouvelles choses, organiser, mettre en place.

Typiquement, dans mon business, c’est la période où je vais imaginer de nouveaux programmes.

En général, ça demande beaucouuuup de temps et d’énergie (et du coup, peu de temps à consacrer aux autres projets).

J’ai mis en pause le podcast et Instagram, non sans frustration 😉 mais je sais que c’est nécessaire – surtout depuis le temps que j’annonce ces offres 🙄

La période * paillettes *

Ok : c’est un terme qui n’existe pas, mais je trouve ça plutôt parlant 😉

C’est la période où on fait de l’espace pour notre visibilité.

Ça peut dire : accélérer la prod’ de contenus, arriver sur une nouvelle plateforme, multiplier les collabs et interviews…

On fait en sorte d’être vus, et on profite d’un gros boost de visibilité 🙂

Quelle que soit la période dans laquelle vous vous trouvez…

Votre réussite dépendra non pas de votre capacité à être PARTOUT (car ce n’est pas possible) mais à vous consacrer à fond à vos priorités du moment.

Tous les entrepreneurs que vous enviez sont confrontés exactement au même dilemme et la même frustration.

Le business est cyclique : bientôt, vous aurez le temps de bosser sur d’autres choses 🙂

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Laissez un commentaire

Vos petits mots

Les différentes saisons en business : pourquoi on ne peut pas être partout

Les différentes saisons en business : pourquoi on ne peut pas être partout

Les différentes saisons en business : pourquoi on ne peut pas être partout

A lire aussi...